Aller au contenu principal
9 juin 2012 / karleyn

Les films sentimentaux et moi

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de revoir La Boum 1 et La Boum 2, plus un ou deux films dont j’ai oublié le titre.

Quand j’avais 13 ou 14 ans, j’ai adoré. Je les percevais, non comme des fictions, mais plutôt comme des cours vidéo : genre un mélange de "être une ado cool en 30mn" et de "sortir avec un mec en 5 leçons".

J’ai essayé de mémoriser le cours vidéo, d’appliquer, mais ça fonctionnait moyennement : je ne suis pas Sophie Marceau ! Et je ne suis pas davantage Vic, l’héroïne du film.

J’en ai mangé, du film romantique, et aussi du roman sentimental… Même parfois, j’en ai vu / lu des bons (enfin, considérés comme bons par les critiques). Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne m’a pas aidée. Mais il faut dire que ce n’était pas fait pour ça. Dans le fond, je me rends compte maintenant que tout ça est sans aucun rapport avec ma vie sentimentale à moi.

Pendant longtemps j’ai traîné un vague sentiment d’échec à cause de ça : je ne suis pas capable de m’extasier devant un physique de mannequin, ça ne me fait pas rêver, je ne suis pas émoustillée par une musculature d’athlète… Je ne comprends rien aux éblouissements des héroïnes de film pour des garçons dont elles n’ont même pas entendu le son de la voix.

En revanche, je suis séduite par des personnes bienveillantes, empathiques, avec qui je peux entrer dans une dynamique de stimulation intellectuelle réciproque… Faut croire que ça n’est pas très cinégénique ! Quand je raconte à des copines que j’ai fait une telle rencontre, et qu’elles me demandent s’ "il est beau" j’en reste interloquée. Ben… J’en sais rien ! Qu’est-ce que ça a comme rapport ? Qu’est-ce que ça change ???

Puisque j’accepte désormais de ne décidément PAS donner à ma vie l’allure d’un film sentimental, tous ces films que j’ai l’occasion de voir me paraissent creux, faux, sans rapport avec la vraie vie… Disons du moins, sans rapport avec MA vie. Bref, je n’ai plus envie de voir des "comédies sentimentales". Je n’ai plus aucune envie de m’identifier aux personnages, de me projeter dans de tels scénarios. A la rigueur, je pourrais en avoir une vision parodique ? ;-)

Un commentaire

Poster un commentaire
  1. vireloup / juin 9 2012 20:55

    Oh non, tu n’est ni Vic ni Sophie Marceau, tu es sans doute un peu plus dotée en neurones et en humanité que l’une et que l’autre. Longtemps je me suis posé la même question : pourquoi ça marche comme ça au cinéma avec l’acteur X et pas pour moi dans la vie réelle ? Parce que c’est un acteur et que c’est du cinéma, donc quelque chose de pas réel, une fiction, une chimère, une illusion. J’ai appris peu à peu qu’une belle rencontre, c’est une personne empathique, avec qui je peux partager plein de choses, qui ne sont pas forcément de l’amour ou du sexe. Et j’en fais plein, de belles rencontres ! Heureusement d’ailleurs que je fais de belles rencontres sans relation avec l’amour, car si tel était le cas, je n’aurais pas vu grand-monde d’intéressant dans ma vie. Ton billet est très sympa parce qu’il est sincère, j’aime ça.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

