Aller au contenu principal
20 octobre 2010 / karleyn

Changement de ton à Rennes

Après les manifs un peu rituelles et bon enfant, le ton change à Rennes. Déjà, le changement a été amorcé mardi dernier, avec le changement de parcours. Ca a donné à tous les manifestants le sentiment d’un souffle nouveau : quelque chose était en train de se passer.

Avec l’arrivée en masse des jeunes dans nos cortèges, avec les blocages, avec la pénurie d’essence ("mais non, il n’y a pas de pénurie", dit toujours le gouvernement en convoquant une réunion de crise à Matignon – super crédible !), quelque chose a changé.

Et cela se sent dans le cortège : encore plus de détermination, de musique, de chants repris en choeur, plus que jamais le sentiment que ce mouvement est vraiment collectif et non le fruit du rassemblement d’un tas d’individus. Beaucoup de solidarité, renforcée par la conscience que nous devons faire face à une résistance et même une véritable adversité de la part du gouvernement.

Ce soir, le gouvernement s’entête. Mais il est évident qu’il n’a rien à gagner à ce jeu-là ! La tension monte… et même si la loi est votée, le mécontentement accumulé (notamment au sein de la jeunesse, trop souvent bafouée et stigmatisée ces dernières années) ne disparaîtra pas par enchantement. Dans la vigueur de ce moment, c’est aussi l’après 2012 qui se prépare : le besoin de reposer des valeurs communes de solidarité, de partage, de respect, de dialogue. Le besoin de créativité, d’écrire des projets nouveaux, de confronter des idées… Ensemble, nous sommes forts de tout cela et nous ne baisserons pas les bras !

Contrairement à la propagande gouvernementale qui semble regagner un peu du terrain perdu, ce soir : non, il n’y a pas de démobilisation : le mouvement est toujours massivement soutenu par la population et les participants aux manifestations sont toujours au moins aussi nombreux (40 à 50 000 à Rennes aujourd’hui).

——-

Pas beaucoup de photos aujourd’hui, car j’ai mis mon mètre 83 au service de l’arrimage de montgolfière sur le camion de l’UNSA !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: